Une Union commerciale est amenée à communiquer en direction de plusieurs cibles : adhérents, clientèle et partenaires. Pour chacune de ces cibles, il est nécessaire d’adapter sa communication.

Communiquer avec ses adhérents

La communication vise à la fois les adhérents et les commerçants ou artisans qui ne sont pas adhérents. Il s’agit d’un moyen de se faire connaître par tous.

Au quotidien, il est essentiel de transmettre de l’information à ses adhérents. Le premier outil de communication avec les adhérents est la réunion et le compte-rendu. Pour être efficace ces temps d’échanges, de travail et d’information doivent être préparés, animés et actés.

L’animateur doit veiller au bon déroulement de la réunion conformément à l’ordre du jour et en donnant la parole aux uns et aux autres.

Le compte-rendu doit être simple et clair, et doit être envoyé très rapidement après chaque réunion. En effet, il est fondamental de communiquer aux adhérents tout ce qui a été dit ou décidé lors d’une réunion.

De même, ils ont besoin de recevoir le bilan dès la fin de chaque opération associative. Téléchargez ici notre modèle de bilan.

L’échange avec les adhérents réside dans la transmission d’informations le plus régulièrement possible. Il est recommandé de créer une base de données des adhérents et de la tenir à jour. Celle-ci doit comporter toutes les informations nécessaires pour pouvoir communiquer par mail, par courrier, par SMS…

Les actions de communication en direction de la clientèle

C’est en communiquant avec les habitants et les clients que l’Union commerciale diffuse une bonne image d’elle-même. Cela lui permet d’accéder à une notoriété positive.

Le plan de communication

L’Union commerciale a plus d’impact dans ses activités si elle est systématiquement reconnue. Pour cela, elle doit mettre en place un plan de communication dès sa création.

Le plan de communication est un programme qui indique la marche à suivre pour produire et diffuser les messages nécessaires sur votre association, mais aussi à la conduite d’une action.

Pour vous aider à établir votre plan de communication, vous pouvez utiliser notre grille pour plan de communication

Le plan de communication s’appuie sur une organisation préalable :

  • Prévoir dans le budget
  • Définir aussi clairement que possible les objectifs et le déroulement (quoi dire, à qui, comment, quand, où…)
  • Avoir à disposition les fichiers d’adresses des destinataires

Il faut également identifier les supports :

  • Les vitrines sont les premiers véhicules de la communication vers les clients et les habitants.
  • Les SMS sont souvent bien perçus par les clients : il s’agit de messages courts et directs.
  • Les médias : radio, presse, télévision, etc. (pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée)
  • Site web.
  • Réseaux sociaux.

Organiser une campagne de presse

Se faire connaître par les médias est un moyen de trouver de nouveaux adhérents et de faire la publicité des actions à venir.

La première chose à faire est de repérer les journaux, revues et magazines qui visent le même public que l’association. Il est important de créer une base de données regroupant les informations sur chaque journal. Celle-ci doit contenir le nom du contact de l’association au sein du journal, les dates de parution, le nombre de tirages et les cibles de la diffusion.

Dès qu’une action est prête à faire l’objet d’une information publique, un dossier de presse qui détaille l’action, son fonctionnement et ses dates de mise en place peut être rédigé. Celui-ci doit aussi contenir les coordonnées de la personne responsable de l’action.

Il est également possible de rédiger un communiqué de presse à paraître dans le journal. Vous pouvez faire appel à un attaché de presse, dont le travail est de rédiger ces communiqués et dossiers de presse.

Les journalistes écrivent ensuite un article en fonction des informations qui leur ont été envoyées.

Les bulletins municipaux sont aussi de bons moyens de faire connaître un pôle commercial. Ils peuvent concerner un arrondissement ou une commune.

Après chaque opération de communication, il est impératif de faire le bilan de la campagne presse, afin de préparer les éventuelles opérations à venir.

Communiquer vers les partenaires

Le partenariat se définit comme une association de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun, relié à un problème ou à un besoin clairement identifié dans lequel, en vertu de leur mission respective, ils ont un intérêt, une responsabilité, une motivation, voire une obligation.

Il existe différentes sortes de partenariats : les partenariats publics, parapublics et privés. Il est important d’avoir des associés dans tous ces domaines. Communiquer de manière régulière avec eux renforce le partenariat.

En connaissant les activités de l’Union commerciale, les partenaires comprennent et justifient la nécessité de leur engagement envers elle.

Dès que l’on rencontre un partenaire potentiel, il est impératif de lui envoyer un dossier contenant la description de l’association : sa composition, son objet et ses moyens. Dans tous les cas, il est important de se rappeler qu’une association, même si elle est particulièrement efficace, est toujours vue sous un jour meilleur si elle donne une image soignée d’elle-même.

Il ne faut pas oublier que le partenaire a lui aussi des attentes liées au partenariat. Il faut donc prendre contact avec lui régulièrement pour définir de quelle façon l’association peut répondre à ses attentes. La communication avec les partenaires est aussi importante que celle avec les adhérents et les clients. Elle permet d’instaurer une relation solide et durable.

Comment utiliser Commerçant Hauts-de-France pour mieux communiquer et améliorer votre image ?

En tant que membre et ambassadeur, vous avez tout intérêt à communiquer sur votre appartenance au réseau Commerçant Hauts-de-France auprès de vos clients. D’une part vous faites ainsi connaitre la marque et vous véhiculez ses valeurs « Qualité, lien social, professionnalisme » ; d’autre part vous montrez à vos clients que vous êtes inscrit dans une démarche d’amélioration continue dans l’objectif de répondre toujours mieux à leurs attentes !

Pour vous aider à communiquer avec Commerçant Hauts-de-France, utilisez Le kit com commerçant Hauts-de-France

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