adhésionLe principe de l’Union commerciale réside dans le rassemblement de membres dans le but de mener un projet.
Les dirigeants ont donc pour rôle de fédérer les adhérents et de leur apporter la motivation nécessaire à l’accomplissement de leurs tâches.
Il existe plusieurs sortes de membres dans une Union commerciale. En les connaissant, il est plus simple de savoir comment les satisfaire.

On distingue :

  • les membres actifs : ces membres participent effectivement aux activités de l’association,
  • les membres passifs : ils paient leurs cotisations mais ne participent pas activement à la vie associative,
  • les membres d’honneur : ils peuvent être d’anciens membres de l’association ou des personnalités extérieures,
  • les membres bienfaiteurs : ce sont les personnes qui souhaitent apporter un soutien financier à l’association. Ils peuvent verser une cotisation supérieure à celle demandée ou faire des dons réguliers.

Des personnes morales peuvent devenir membres, dans la mesure où elles sont représentées par des personnes physiques.

Pour sa bonne représentativité, l’Union commerciale doit s’entourer d’un maximum de membres. Elle doit se faire connaître par les commerçants et artisans du pôle.
Lors de la recherche d’adhérents, il est nécessaire de présenter clairement le projet de l’association, en insistant sur les atouts qu’elle peut apporter à chaque commerce.
Pour un adhérent, l’Union commerciale est une entreprise de services dont il est le client, et il a besoin de savoir pour quels services il paie. Il est donc nécessaire de lui expliquer comment le projet de l’union commerciale l’aide dans la démarche de dynamisation de son commerce.
La constitution d’un dossier d’adhésion est une action souvent laissée de côté. Pourtant, elle permet de montrer au commerçant tout ce que l’association peut lui apporter, sur le long terme comme sur le court terme. Ainsi, trouver des adhérents devient plus simple.

Lorsqu’un nouveau membre est admis, il signe un bulletin d’adhésion et paie la cotisation demandée par l’association. Celle-ci lui envoie ensuite une attestation ou une facture. Un système de prélèvement automatique est souhaitable pour le paiement des cotisations.

La motivation vient principalement de la bonne entente entre les membres. Il faut garder une ambiance chaleureuse lors des échanges d’idées sur les projets. L’information est essentielle.
Il est donc indispensable de diffuser les bilans des actions de manière systématique.

La fidélisation des adhérents réside dans leur enthousiasme à se retrouver. Il faut donc les rassembler régulièrement.
En constituant une équipe dont l’entente est solide et l’ambiance de travail agréable, les dirigeants ont peu de mal à obtenir un travail sérieux et créatif de la part des adhérents.
Chaque membre a besoin d’être reconnu au sein de l’association. Il est donc nécessaire de les solliciter et de les remercier régulièrement. Mettre en valeur les réussites de chacun est un facteur de motivation majeur.
Déléguer les responsabilités est un moyen de montrer aux adhérents que chacun d’entre eux est utile à l’association. C’est pourquoi, il est important de diviser les tâches entre les membres.
Enfin, il faut présenter les résultats aux membres. Ils ont besoin de savoir que leurs cotisations et le temps qu’ils offrent à l’association sont utiles.
La commission de communication peut rédiger un bulletin, suite à chaque action, qui en comporte le bilan. Il peut être distribué aux membres ou publié sur le site internet de l’association.

Pour recruter ses adhérents, le Président d’UC doit enfiler sa casquette de commercial et faire la promotion de son association. Pour cela il est préférable d’avoir un argumentaire bien construit, percutant et convainquant.

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