Commerçant Hauts-de-France, c’est quoi ?

Un réseau

Commerçant Hauts-de-France est le premier réseau régional de commerçants indépendants. A l’instar des réseaux organisés et des franchises, les commerçants indépendants sont réunis au sein d’un même réseau.
Il regroupe plus de 200 Unions commerciales de toutes tailles (de 7 à 300 adhérents) et représente les commerçants de toute la région. Sa force réside aussi dans sa diversité : commerçants, artisans, prestataires de services aux particuliers, commerçants non-sédentaires… Toute l’économie de proximité du Nord-Pas de Calais se retrouve dans Commerçant Hauts-de-France !

carto

Une marque

Pour donner de la visibilité et une identité à ce réseau, Commerçant Hauts-de-France est également une marque porteuse de valeurs partagées : qualité, lien social, professionnalisme. Chacun des membres du réseau est ambassadeur de cette marque et porte ses valeurs au quotidien auprès de ses clients.

Une démarche de qualité

En s’inscrivant au réseau Commerçant Hauts-de-France les commerçants bénéficient directement ou par le biais de leur Union Commerciale d’une palette d’informations, d’outils ou de services qui visent à booster leur développement, dynamiser les espaces marchands des quartiers et villages et à améliorer la qualité de l’offre commerciale de la région :

  • informations réglementaires
  • guides pratiques
  • partenariats médias
    • ateliers d’information
  • documents prêts à l’emploi
  • outils de communication
  • kit d’animation clé en main
  • annuaire des Unions commerciales
  • prestations d’accompagnement pour les chefs d’entreprises
  • prestations d’accompagnement et de coaching pour les Présidents d’Unions commerciales

Quelques chiffres

0
établissements
0
hôtels et restaurants
0
emplois salariés

Les secteurs du commerce et des services aux particuliers regroupent un tiers des entreprises de la région soit plus de 35 000 établissements auxquels s’ajoutent plus de 11 000 hôtels et restaurants.
Ils représentent près de 300 000 emplois salariés (30% des emplois en région) mais également 60% des créations d’entreprises.

Pour en savoir plus, télécharger les chiffres clés de la région et des territoires.

Comment devenir membre ?

Parce que nous sommes convaincus qu’ensemble, nous sommes plus fort, Commerçant Hauts-de-France s’appuie sur les Fédérations et Unions commerciales. Pour bénéficier des services du réseau, il faut donc être adhérent d’une Unions commerciale elle-même membre du réseau.

Vous êtes Présidents d’une association de commerçants et vous voulez nous rejoindre ?
Rien de plus simple, il suffit de remplir la charte d’engagement en ligne et vous obtiendrez gratuitement votre accès.

Les partenaires

Commerçant Hauts-de-France s’inscrit dans le cadre du Programme Régional Commerce soutenu par la Région Hauts-de-France, les CCI Hauts-de-France, les Conseils généraux du Nord et du Pas de Calais et l’Etat.

L’objectif de ce programme est de favoriser le développement du commerce et des services aux particuliers dans la région. A ce titre, le dispositif Commerçant Hauts-de-France bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France et des CCI Hauts-de-France.

Télécharger l’annuaire des acteurs du développement du commerce en Nord-Pas de Calais.

Pour en savoir plus sur le Programme Régional Commerce, contactez Laurence SMOLINSKI au 03-20-63-79-84.

Vous souhaitez devenir partenaire de Commerçant Hauts-de-France, contactez nous.

RETOUR